Dès sa création, Fondation Espace Afrique a orienté ses actions clés sur la santé avec un accent particulier sur la santé primaire.
L'objectif est de construire des infrastructures et de donner un meilleur accès à des soins et services de santé de qualité aux populations africaines les plus défavorisées. La construction d’infrastructures et leur équipement répond également à un souci de réduction des distances et de désenclavement des zones rurales.
Pour mettre son programme de santé primaire à exécution, la Fondation a choisi :
De construire des centres de santé dans les zones rurales enclavées, de leur apporter les équipements nécessaires et dans certains cas de les doter en personne ;
D'encourager des actions de protection de la mère et l’enfant (appui aux campagnes de vaccinations, aide au suivi des femmes enceintes, promotion de l’éducation sanitaire, etc.) ;
De mettre en place des infrastructures d’accès à l’eau potable pour contribuer à l’hygiène et améliorer les conditions sanitaires ;
De promouvoir des programmes d’information et de sensibilisation en direction des populations portant sur les maladies tropicales, sur la santé reproductive et sur le VIH/SIDA ;
De promouvoir la santé par la nutrition ;
D'appuyer la recherche, l’expérimentation et la formation sur la médecine à base de plantes ;
D'encourager les synergies et d'initier des actions de partenariats avec des médecins bénévoles pour apporter des soins dans les zones enclavées.
Au Gabon, le centre médical de Mpaga offre l'accès gratuit aux soins de santé pour les populations défavorisées des 62 villages enclavées du district de Mpaga. La construction du centre médical s'inscrit dans le cadre du programme d'investissements en infrastructures socio-sanitaires mis en place par Fondation Espace Afrique dans le but de faciliter l'accès des populations rurales aux services sociaux de base.
Les actions de la Fondation dans le cadre de ce programme à Mpaga incluent le financement de la construction des infrastructures, l'équipement et la gestion d'un centre médical multifonctionnel en zone rurale.
INFRASTRUCTURE
15 chambres d'hospitalisation
1 bloc opératoire
1 salle de consultation
1 salle de soins
1 pharmacie
1 salle de radiologie
1 laboratoire
1 salle de stérilisation
1 salle de réveil
1 salle d’accouchement
Installations annexes
Centre médical du CIEVRA, BÉNIN
Au Bénin, Fondation Espace Afrique a construit et équipé au CIEVRA, un Centre Médical dont la mission est de favoriser l’accès des populations défavorisées de la commune de Golo-Djigbé aux soins de santé primaire gratuits. Pour réaliser ses objectifs, la Fondation développe des partenariats avec des associations de médecins bénévoles et des équipes médicales.
Ainsi, depuis 2008, un partenariat avec l’ONG Mercy Ships et ses médecins bénévoles a permis à la Fondation d’organiser au Centre Médical du CIEVRA des journées d’accès aux soins de santé pour les populations des villages de Golo-Djigbé (plusieurs fois par année et s’étalant sur 1 à 2 semaines). Lors de ces missions, les populations avoisinantes, informées grâce à un dispositif de vulgarisation de l’information mis en place dans les villages et hameaux des environs et passant par les gongonneurs, sont reçues et soignées au Centre Médical.
Des centaines de consultations permettant le dépistage et le traitement des maladies les plus courantes comme le paludisme, les pneumonies et les maladies parasitaires, sont réalisées. Des cas de malnutrition sont également décelés et pris en charge au cours de ces programmes. La présence du centre médical du CIEVRA à proximité des villages permet le suivi des patients traités lors de ces journées.
C'est dans le cadre d'une de ces campagnes d'accès aux soins qu'une première collaboration a été initiée avec le Centre de Récupération Nutritionnelle Sèdovikon du Centre Hospitalier d'Abomey pour la prise en charge des enfants sévèrement touchés par la malnutrition.
Les activités menées dans le cadre de la collaboration avec l'ONG Mercy Ships ont un impact considérable sur la santé des populations démunies. En 2008, durant la mission du bateau hôpital Africa Mercy au Bénin, l'engagement de la Fondation s'est concrétisé en aval et en amont des soins de qualités prodigués à bord du bateau par les médecins bénévoles de l'ONG Mercy Ships. Les membres de la FEA Bénin se sont ainsi chargés de l'identification des patients dans certaines régions rurales et défavorisées du Bénin, puis ont assuré un suivi médical des populations habitant à proximité du centre médical du CIEVRA.
Par ailleurs, des actions de prévention et de sensibilisation des populations rurales sont également menées par le Centre Médical du CIEVRA auprès des communautés locales. Ces actions, ciblant en particulier les femmes, portent notamment sur l’adoption de comportements alimentaires sains, la sensibilisation à des mesures d’hygiène, ainsi que la prévention de certaines maladies.
Caravane Médicale, GABON
Dans le but d'apporter de l'aide médicale aux populations des villages enclavés, Fondation Espace Afrique apporte un soutien logistique et financier à la Caravane Médicale. Lancée tous les deux ans par l'ONG Convergence, cette initiative permet aux habitants des villages situés le long du fleuve Ogooué au Gabon, de bénéficier gratuitement pendant deux semaines des soins de santé apportés par des médecins mobiles venus d'Afrique, du Canada et d'Europe. La dernière édition de la caravane médicale a permis à 3000 villageois de bénéficier des soins.
Médecins du Monde Suisse et prise en charge de la drépanocytose, BÉNIN
De 2009 à 2011, Fondation Espace Afrique a soutenu le projet mené par Médecins du Monde Suisse au Bénin d’appui à l’intégration de la prise en charge de la drépanocytose au Centre Hospitalier Départemental d’Abomey.
L’objectif de ce projet est de contribuer à réduire le taux de mortalité lié à la drépanocytose chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans par une prise en charge simple, préventive et peu onéreuse.
Fondation Espace Afrique a soutenu durant trois années cette première phase du projet dont le but était l’ouverture d’un premier service public décentralisé de soins pour les malades atteints de drépanocytose dans les départements du Zou et des Collines.
MIERS et la prise en charge des personnes atteintes du VIH-sida
Fondation Espace Afrique a apporté un soutien financier au dispensaire de Hlaba Ouassa, situé à quelques kilomètres de Bohicon au Bénin. Créé par l'ONG MIERS, le dispensaire offre à plus de 5000 villageois l'accès aux soins de santé ; ces derniers peuvent également bénéficier des conseils et du suivi du personnel de santé. Le programme offre aussi la prise en charge complète et gratuite des femmes enceintes, des nouvelles mamans et des enfants de moins de 5 ans.
La Fondation a aussi soutenu l'ONG MIERS à travers le financement de son programme en faveur des personnes atteintes du VIH-sida, qui permet la prise en charge médicale et économique des patients.
Programme de lutte contre le VIH Sida, CÔTE D'IVOIRE
Fondation Espace Afrique travail en étroite collaboration avec ICAP , l'ONG en charge de la lutte contre le VIH SIDA et mandaté par le ministère de la santé ivoirien.
Ainsi, nos activités communautaires se déroulent à YAKASSE ME
INFRASTRUCTURE
Bureau à Yakasse Me
Conseillés communautaires
ACCÈS À L'EAU POTABLE
Construction du Chateau d'Eau au CIEVRA
Financement d'infrastructures pour l'accès à l'eau potable en zones rurales
L’accès à l’eau potable constitue une contrainte majeure pour une grande partie de la population vivant dans les zones rurales. Consciente de cette difficulté, Fondation Espace Afrique tente depuis une dizaine d'années de créer des infrastructures ou d’appuyer des initiatives visant à faciliter l’accès à une eau courante et potable. La contribution de la Fondation dans ce domaine prend la forme d'investissements directs ou de partenariats.
Au Gabon, Fondation Espace Afrique a mis en place un système complet d'adduction d'eau dans le district rural de Mpaga. Ce système fonctionne depuis 1993 et assure l’alimentation en eau courante de la population du village, du Complexe scolaire Jules Djeky et du Centre médical.
Au Bénin, la Fondation a développé un partenariat avec l’ONG Impact International, dans le cadre duquel elle a financé la construction, le forage et le système d’adduction dans plusieurs villages de la région de Porto Novo au Bénin. L’aide allouée a permis de financer les équipements de forage, leur transport et leur installation, ainsi que les frais de subsistance et d’assurances de l’équipe de bénévoles pendant 6 mois.
NUTRITION
La santé par la nutrition constitue un volet essentiel de l'action de Fondation Espace Afrique auprès des communautés. L’objectif est de promouvoir non seulement la santé mais également la sécurité alimentaire par la recherche, la formation et l’information. La dimension pédagogique est essentielle pour encourager l'adoption de comportements alimentaires sains et mettre en place des structures communautaires de santé. Les forts taux de mortalité infantile en Afrique ont poussé la Fondation à mettre un accent particulier sur la nutrition maternelle et post-natale, ainsi que sur la nutrition infantile.
Il est également important de noter que le programme de promotion et de valorisation de l'agriculture biologique du CIEVRA comporte également un volet concernant la santé et la nutrition par l'adoption d'habitudes de production et de consommation saines.
Prévention par la nutrition:
Les activités de la FEA dans le domaine de la santé par la nutrition sont orientées vers l'adoption d'habitudes alimentaires saines et adaptées au contexte local afin d'améliorer l'état nutritionnel des populations et d'accroître leur autonomie alimentaire.
Ainsi, une enquête nutritionnelle a été mandatée par la FEA en 2008. Elle a été réalisée dans 26 villages des arrondissements de Glodjigbé, de Zé et de Sékou. L'enquête, réalisée sur plus de 450 enfants, a montré qu'environ 40% des enfants souffraient de malnutrition chronique (ou retard de croissance), 30% d'insuffisance pondérale et plus de 10% de malnutrition aiguë (ou émaciation).
La Fondation tente d'apporter des solutions à cette situation en mettant sur pied un programme de santé par la nutrition réalisé en étroite collaboration avec les activités de recherche, d’expérimentation, de production et de transformation des produits issus de l’agriculture biologique développées au CIEVRA.
L'action de la Fondation dans le domaine de la santé par la nutrition s'articule ainsi autour de plusieurs axes :
La formation de formateurs sur les techniques de transformation du soja en tofu, lait et autres produits, ainsi que sur la nutrition et l’hygiène;
L’appui à la création d’activités génératrices de revenus. Un programme de suivi et d’appui à la création de ces activités est actuellement en phase d’élaboration. Il comprend un volet d'accès aux micro-crédits;
La recherche sur les différentes manières de préparer et de conserver le tofu.
Les résultats attendus par le programme de santé et nutrition de la Fondation sont non seulement l’amélioration de l’état nutritionnel des populations (et plus particulièrement des enfants) par l’apport énergétique fourni par le soja, mais aussi la valorisation des produits alimentaires locaux à haute valeur nutritionnelle.
MÉDECINE PAR LES PLANTES
Fondation Espace Afrique met la santé au cœur de ses priorités et de son action en faveur du développement en Afrique. L'accès aux soins de santé et aux médicaments de la médecine "occidentale" fait souvent défaut aux populations démunies qui doivent bien souvent recourir à la médecine traditionnelle pour se soigner. Ainsi, selon l'OMS, 80% de la population recourt à l'automédication et à la médecine traditionnelle. Ce chiffre permet de mieux comprendre l'intérêt que la FEA porte au développement de la recherche et de l'expérimentation scientifique autour des plantes afin de valoriser et consolider les savoirs traditionnels existant déjà en Afrique.
Promouvoir la médecine par les plantes représente une autre vision de la santé, une démarche permettant la conservation et la valorisation des savoirs locaux et des ressources végétales en Afrique. Le grand nombre de personnes qui utilisent les plantes pour se soigner, l’enracinement et la diversité des connaissances, ainsi que la dimension multi-impacts (santé, économie, environnement etc.) liée aux plantes et à la médecine par les plantes sont autant d'éléments qui incitent la Fondation à mettre en place un projet dans ce domaine.
Dans sa démarche, la Fondation privilégie à la fois la création d’un centre de formation et d’expérimentation au Bénin (CIEVRA), le soutien aux activités de valorisation de la médecine par les plantes, et la promotion des systèmes de partenariats entre les différents acteurs en vue de développer de réelles synergies.
Objectifs généraux:
Objectifs spécifiques:
• Améliorer de façon continue et durable l'accès des populations africaines aux soins de santé primaire
• Encourager et aider la mise en œuvre d'initiatives de recherches scientifiques, expérimentales et de vulgarisation visant à valoriser les plantes à vocation médicinales
• Valoriser les ressources et savoirs locaux, dans le respect de la biodiversité et avec une approche basée sur le développement durable.
• Constituer une banque de données sur les savoirs traditionnels et les thérapeutes en matière de médecine et de pharmacopée traditionnelles
• Créer au sein du CIEVRA un jardin botanique ainsi qu'une pépinière, afin de cultiver des plantes médicinales
• Développer des cultures et des structures de conditionnement des plantes médicinales pour contribuer d’une part à la préservation des plantes rares et d’autre part pour servir d’exemple de production de plantes à vertus médicinales, de produits thérapeutiques fiables et accessibles
• Développer la connaissance des plantes ayant des vertus médicinales grâce aux échanges pluridisciplinaires entre tradipraticiens, médecins, biogéographes, ethnobotanistes, etc. Mettre à la disposition d’un certain nombre de tradipraticiens un cadre adapté afin de leur permette de développer et de vulgariser leurs savoirs
• Organiser des formations, des séminaires de sensibilisation et d’échanges de connaissances et d’expériences entre les acteurs de la médecine traditionnelle (agents de santé, tradithérapeutes, populations locales etc.).
Le programme "Médecine par les Plantes" constitue un des piliers de l'action de la Fondation en 2010. Situé au croisement de plusieurs thématiques déjà traitées par la Fondation (santé, nutrition, cultures biologiques, respect de la biodiversité), il revêt une importance toute particulière pour cette dernière.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Google Analytics analyse votre position à des fins statistiques.
Aucune information ne sera transmise à un tiers.