Fondation Espace Afrique s'engage en faveur d'initiatives et d'actions permettant aux populations bénéficiaires d’accéder à l’autonomie en acquérant les moyens d’impulser une dynamique de développement économique durable. Ces interventions mettent un accent particulier sur l’entreprenariat et les micro-projets entrepreneuriat)
Fondation Espace Afrique s'engage en faveur d'initiatives et d'actions permettant aux populations bénéficiaires d’accéder à l’autonomie en acquérant les moyens d’impulser une dynamique de développement économique durable. Ces interventions mettent un accent particulier sur entrepreneuriat et les micro-projets.
Les actions conduites par la Fondation concernent divers secteurs, allant de l'appui ponctuel à des agents économiques à des engagements de plus longues durée en faveur de groupement organisés. Certaines actions sont également menées à travers des partenariats avec des institutions nationales d'appui aux entrepreneurs.
La Fondation mène également des projets de formation professionnelle et d'appui divers au sein du CIEVRA au Bénin, l'objectif étant de favoriser l'autonomie des populations en les aidant à développer leurs capacités afin de leur permettre par la suite d'exercer des activités génératrices de revenus.
Formation professionnelle et l'appui aux micro-entreprises: une priorité pour la FEA au CIEVRA, BÉNIN
Le programme de formation professionnelle et d'appui à la création de micro-projets est associé au développement du pôle agro-alimentaire du CIEVRA au Bénin. Il a pour objectif de promouvoir l'émergence de ressources humaines et d'entrepreneurs capables de développer leur propres activités génératrices de revenus. Ainsi, un des objectifs de la Fondation en 2009 était de soutenir la création de micro-projets dans le domaine de l'agro-alimentaire, mais aussi de l'horticulture.
Les formations dispensées au CIEVRA visent à enseigner les techniques développées avec succès dans le cadre de projets expérimentés au sein du pôle agro-alimentaire. Elles sont orientées vers l'apprentissage d'un métier, la gestion de projet et la création d'entreprises.
Pour plus d'informations, voir onglet Education, section Appui à la Formation Professionnelle, sous-section Les formations professionnelles au CIEVRA.
SOUTIEN AUX ENTREPRENEURS AGRICOLES
Pour Fondation Espace Afrique, l’action la plus efficace est celle qui permet aux bénéficiaires d’accéder à l’autonomie, d’avoir les outils et les moyens d’impulser une dynamique de développement économique durable. C'est pourquoi la Fondation a mis un accent particulier sur entrepreneuriat et les micro-projets.
Dans la mesure où le secteur agricole emploie plus de 60% de la population active en Afrique, la Fondation a choisi de mettre en accent particulier sur la création de revenus par l'agriculture et le soutien aux entrepreneurs agricoles.
Programme d'Appui aux Entrepreneurs des Produits Séchés (PAEPS) : partenariat entre Fondation Espace Afrique et le Groupe GERES, BÉNIN
Entre 2003 et 2006, Fondation Espace Afrique a soutenu financièrement le Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarité (GERES) pour son Programme d’Appui aux Entrepreneurs de Produits Séchés (PAEPS) au Bénin. Le but de ce projet, conçu, géré et réalisé par le GERES, est de favoriser l’émergence d’entrepreneurs du secteur agro-alimentaire à partir de dynamiques locales déjà existantes au niveau local. Les entrepreneurs bénéficiaires du PAEPS sont constitués de micro-entreprises en milieu rural et péri-urbain.
Le financement de la Fondation était affecté à l’appui technique aux entrepreneurs pour la transformation et la mise en marché de produits alimentaires locaux séchés, à la formation des groupes d’entrepreneurs agricoles et au suivi des activités et des projets.
Au terme du partenariat avec le Groupe GERES, le PAEPS a permis :
•La création et la duplication de séchoirs des produits agricoles et vivriers ;
•Des formations et actions de professionnalisation des entrepreneurs et producteurs agricoles ;
•Le suivi et l'accompagnement commercial et technique en faveur des entrepreneurs du PAEPS ;
•Des actions pour l'écoulement des produits sur le marché local : étude des potentialité, plan marketing, et actions de promotions lors d'émissions radios et de foires.
Vous pouvez lire le rapport d'activités réalisé par GERES :
•Rapport d'activités réalisé par GERES
SOUTIEN AUX GROUPEMENTS FEMININS
Fondation Espace Afrique oriente une partie de ses actions de lutte contre la pauvreté en direction des femmes. Elle apporte divers soutiens (matériels ou financiers) aux programmes d’appui aux groupements féminins. Depuis 1998, la FEA apporte un soutien financier, logistique et matériel à l’Association Solidarité Femmes Rurales (ASOFERU) pour lui permettre de mettre en place des activités d’appui aux micro-projets pour les femmes en milieu rural gabonais.
Les activités réalisées par ASOFERU concernent :
La formation des femmes en milieu rural ;
Le développement des activités maraîchères et de plantation de manioc ;
Le développement de l’artisanat ;
L’insertion par les micro-projets ;
L’accès aux structures de crédits.
Il convient de souligner que les activités agricoles développées par les femmes d’ASOFERU ont permis d’approvisionner le Complexe Scolaire Jules Djeky dans le village de Mpaga et d’assurer ainsi l’autonomie alimentaire du village.
Les femmes de l'association participent aussi activement à l'organisation des activités sociales et des campagnes de sensibilisation sur l'hygiène et la santé. Ainsi, chaque année, à l'occasion de la Journée Internationale du Refus de la Misère et de la Journée Internationale de la Femme Rurale, ASOFERU coordonne des séminaires sur la santé et la prévention des maladies (notamment sexuellement transmissibles) en collaboration avec le Centre Médical de Mpaga.
ASOFERU assure également toute la logistique (restauration, hébergement et organisation du transport) dans le cadre des activités de la Caravane Médicale, qui permet chaque année à de nombreux villageois de bénéficier de soins de santé gratuits.
PROMO DE L'AFRIQUE
Depuis sa création, Fondation Espace Afrique oriente une partie de ses actions dans le domaine de la promotion du continent africain. En agissant ainsi, la Fondation tente de combler le manque de visibilité des entrepreneurs africains et de leurs produits sur le marché international. La promotion du continent représente pour la Fondation une composante importante dans sa stratégie de valorisation des ressources africaines. Les actions qu’elle met en œuvre prennent la forme d’appuis financiers ou de parrainages.
Fondation Espace Afrique soutient des actions en faveur de la promotion du secteur privé africain. Elles visent :
La participation active des entrepreneurs aux forums et aux foires qui visent la promotion des échanges et des partenariats en Afrique ;
A faire découvrir et mieux connaître les potentialités du continent et les modèles de réussite ;
A valoriser les produits africains et soutenir les activités de transformation ;
A aider les entrepreneurs africains à créer, à nouer des partenariats dynamiques qui permettent de développer la création dans le continent.
A faciliter l'accès des entrepreneurs africains aux formations, aux technologies et à l'information.
Des actions de promotion soutenues par la FEA:
Forum Economique Africa 2005, Montreal, Canada
Prise en charge et soutien financier de deux membres de l’Association des Femmes chefs d’entreprises du Togo (AFCET) pour leur participation au Forum Economique d’Africa 2005 du 22 au 23 septembre 2005.
Afrique Expansion Mag
Sponsoring de l’atelier « Entreprenariat féminin » et parrainage de cinq participantes Africaines chefs d'entreprises à l’atelier sur l’entreprenariat féminin organisé lors du Forum Economique Africa 2005 avec l’ African Busness Roundtable (ABR) du 22 au 23 septembre 2005.
Congrès Mondial des femmes d’Entreprises Mondiales (FCEM) en 2005 à Buenos Aires
Soutien financier de la Fondation pour la tenue du 53e congrès mondial des femmes chefs d’entreprises du 9 au 14 octobre 2005;
Prise en charge financière des billets et frais se séjour de la délégation panafricaine de 10 chefs d’entreprises;
Financement de la cérémonie de prise de fonction de la nouvelle Présidente des Femmes Chefs d’entreprises.
Exposition Commerciale des Nourritures Extravagantes à New York
Soutien financier pour la participation de SITA S. A. (Société Ivoirienne de traitement d’anacarde) à l’Exposition commerciale des nourritures extravagantes à New York du 9 au 11 juillet 2006. La SITA joue un rôle de premier plan dans le développement des filières riz et noix de cajou en Afrique de l’Ouest.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Google Analytics analyse votre position à des fins statistiques.
Aucune information ne sera transmise à un tiers.