X





NEWS
 
Lancement au CIEVRA de la formation en agroécologie avec Mercy Ships
ma. 25 oct 2016
Fondation Espace Afrique a signé le vendredi 14 octobre 2016 à Cotonou, un protocole d’accord avec l’ONG Mercy Ships pour la mise en œuvre d’une formation de formateurs en agroécologie au Bénin.
 

Image de gauche à droite : Directrice des programmes FEA, DG Groupe Mercy Ships, Président Fondateur FEA, Président Fondateur de Mercy Ships - ©2016 Mercy Ships Katie Callo


La cérémonie de signature a eu lieu sur le navire Africa Mercy en présence de Samuel Dossou-Aworet, Président Fondateur de Fondation Espace Afrique, de Don Stephen, Président et Fondateur de Mercy Ships, de Donovan Palmer, Directeur Général du Groupe Mercy Ships et des membres du Conseil d’administration.


Une formation axée sur le développement durable en Afrique et le renforcement des capacités

Au cours des prochains mois, 35 techniciens agricoles suivront une formation des formateurs en agro-écologie, élevage, nutrition et transformation des produits agricoles dans l’enceinte du Centre International de Recherche et de Valorisation des Ressources Africaines (CIEVRA). Ces derniers seront soumis à des ateliers théoriques comme pratiques en vue de cerner l’importance et la mise en œuvre des innovations agroécologiques dans l’agriculture africaine.

La première promotion de ce programme sera opérationnelle sur le terrain avec les paysans dès le premier trimestre 2017, après cinq mois de formation dans le Centre International CIEVRA mis à disposition par FEA. A l’issue de la formation, les nouveaux formateurs recevront une attestation reconnue par la République du Bénin.


Une formation adaptée aux réalités du monde paysan en Afrique

Depuis plusieurs années, Mercy Ships dispense un programme d’agriculture visant le renforcement des capacités en Afrique, notamment au Congo, en Guinée Conakry, à Madagascar et au Togo.

Pour cette seconde édition béninoise, le cursus à été réadapté aux spécificités locales pour mieux outiller les futures formateurs. Pour accompagner cela, FEA met à contribution son expérience en matière d’agriculture biologique certifiée pour animer certains modules de la formation Food For Life.


Partenariat renforcé entre les deux ONG

Mercy Ships et Fondation Espace Afrique ne sont pas à leur premier partenariat ; La collaboration entre les deux ONG Internationales a débuté en 2008 au Bénin dans le cadre de l’organisation et la mise en œuvre des campagnes d’accès aux soins de santé pour des milliers de populations démunies de la localité de Glo-Djigbé et de ses environs.
    IMAGES DE LA RENCONTRE


      VIDEO DE LA CEREMONIE DE LANCEMENT


      C'est au Centre International Cievra, que s'est tenue ce mercredi 2 novembre 2016 la cérémonie de lancement du programme Food for life.

      A cette occasion, Madame Claudine Prudencio, l'inspecteur Général, de la représentation de la Fondation Espace Afrique au Bénin à présentée les objectifs de la formation.