X




 
Agriculture
La sécurité alimentaire est une situation caractérisée par le fait que toute la population a en tout temps un accès matériel et socio-économique garanti à des aliments sans danger et nutritifs en quantité suffisante pour couvrir ses besoins alimentaires, répondant à ses préférences alimentaires, et lui permettant de mener une vie active et d’être en bonne santé.
 


AGRICULTURE


Photos-Bénin-Janvier-2005-007.jpg
Répondre aux objectifs de sécurité alimentaire durable, protéger les ressources naturelles, utiliser des techniques de cultures adaptées, aider les populations rurales à diversifier leurs sources de revenus, telles sont, entre autres, les préoccupations de la Fondation Espace Afrique à travers son Programme d’agriculture durable.

Le programme aborde la question de l’agriculture à travers une approche par projet, dont la finalité est de contribuer à l’autosuffisance et à la sécurité alimentaire des populations en Afrique et à la professionnalisation des producteurs.

L’action humanitaire de Fondation dans le domaine agricole a débuté au Gabon par des appuis à des groupements de femmes et à des ONGs. Par la suite, elle s'est développée par la construction et la mise en oeuvre des activités du CIEVRA au Bénin.

Pour atteindre ses objectifs, Fondation Espace Afrique souhaite faire du CIEVRA un centre d’expérimentation et de promotion de l’agriculture biologique. La Fondation entend mettre en avant le développement de synergies et la valorisation des compétences locales en y accueillant des projets portés par des organisations partenaires (ONGs, groupement de femmes, etc.) ayant l'expertise dans ce domaine.

Par ailleurs, FEA a développé des partenariats avec des Instituts universitaires et de formation en Afrique et en Europe. Ainsi, le CIEVRA a formé et encadré sur son site des dizaines d’étudiants effectuant leurs stages et leurs travaux de diplômes de fin d’études.

Des expérimentations concluantes de productions agricoles ont été menées le CIEVRA à obtenir depuis 2005 une certification biologique par un l'organisme allemand spécialisé, BCS.

Finalement, la FEA a mis en place des activités de valorisation des produits agricoles au CIEVRA en procédant à leur transformation.